Le contact improvisation est une forme de danse postmoderne qui s’est développée aux États-Unis au début des années 70. Le Judson Dance Theater de New York a révolutionné la danse moderne en y intégrant des mouvements quotidiens tels que la marche, la position assise, debout et couchée, remettant ainsi radicalement en question les hypothèses esthétiques de base.

Dans ce contexte artistique, Steve Paxton, un ancien danseur de Cunnigham, a expérimenté la dynamique entre deux danseurs lorsqu’ils s’attrapent, roulent l’un sur l’autre ou se soulèvent. Comme le mouvement se crée à chaque instant à partir du moment où il est touché, et que les deux éléments toucher et improvisation sont fondamentaux, il a appelé cette expérience Contact Improvisation en 1972.

Aujourd’hui, on retrouve des éléments de cette forme de danse d’avant-garde dans de nombreuses pièces de danse moderne. Parallèlement, le contact improvisation est pratiqué dans le cadre de jams (rencontres d’improvisation) locales et nationales. Parce que la danse naît toujours de la rencontre concrète selon certains principes de la gravité et qu’elle ne suit pas de chorégraphie prédéfinie, elle crée des ponts entre les personnes les plus diverses, avec les corps et les capacités les plus variés.

Les fondateurs de Contact Improvisation ont décidé de garder cette forme de danse ouverte à une large communauté de danseurs. C’est pourquoi la Contact Improvisation n’a jamais été institutionnalisée. Le nom n’est pas protégé par les droits d’auteur. Les possibilités de discuter et de développer les contenus et les méthodes de cette forme de danse sont donc devenues d’autant plus importantes.

La revue américaine Contact Quarterly, éditée par Nancy Stark Smith et Lisa Nelson (www.contactquarterly.com), et ECITE, European Contact Improvisations Teachers Exchange, sont deux de ces forums internationaux qui s’engagent depuis des années pour la qualité et la continuité de l’IC.

En Suisse, le Contact Improvisation est connu depuis 1980. Mangrove, un collectif de 5 hommes, est venu pour la première fois en Suisse en 1980, à Zurich, où ils ont enseigné pendant un atelier d’une semaine et ont fait deux démonstrations. Steve Paxton a enseigné le contact improvisation à Genève en 1979 et 1980.

Des jams et des cours ont lieu régulièrement à Genève, Lausanne, Bâle, Berne et Zurich. Les enseignants suisses de Contact Improvisation se rencontrent chaque année depuis 2005 pour un échange d’expériences et de formation continue de plusieurs jours.